Quels matériaux naturels utiliser pour une maison plus Nature ?

Une habitation nature offre du confort et du bien-être au quotidien. Pour cela, il suffit de se procurer les bons ingrédients.  Officiant sur le secteur de la rénovation et de l’amélioration de l’habitat, www.groupe-isoltoit.com est présent pour vous aider dans à réaliser vos projets. L’objectif est de vous guider vers les bons choix de matériaux naturels que vous pourriez utiliser pour votre maison.

Un toit et des murs naturels

Divers matériaux naturels peuvent être utilisés pour le toit d’une maison nature. D’abord, il y a le bois qui offre une longue de vie tout en étant léger et écologique. Il suffit de trouver la bonne essence pour avoir un meilleur résultat. Vient ensuite la terre cuite qui peut s’avérer inflammable et design. Ce type de matériaux naturels offre aussi une importante durée de vie. Une toiture en béton vous garantira aussi un niveau d’isolation intéressante combiné à une forte résistance.

Concernant les murs, on peut citer le bois qui est un régulateur hygrométrique parfait tout en étant écologique à condition de ne pas utiliser des bois exotiques importés. Les briques sont aussi des matériaux naturels intéressants surtout qu’elles ont un rapport qualité/prix indiscutable. Ce matériau résiste bien au feu. La terre crue vient en dernier lieu avec sa capacité d’isolation thermique et phonique. Celle-ci est aussi un important matériau écologique.

Des matériaux naturels pour isoler la maison

Plusieurs isolants sont considérés comme étant des matériaux naturels. Ainsi, vous pourriez choisir le liège pour avoir un matériau écologique et résistant à l’humidité pendant de longues années. Les fibres de bois sont aussi capables d’offrir une bonne isolation thermique et phonique. De plus, ces fibres sont des matériaux naturels résistants au feu tout en garantissant la régulation hygrométrique de votre habitation.

Les laines (chanvre, mouton) sont aussi des matériaux naturels intéressants pour isoler une maison naturelle. Effectivement, ces matériaux affichent une parfaite isolation thermique et phonique même plusieurs années après leur pose. Ce sont aussi d’importants thermorégulateurs. Enfin, on peut citer la fibre de lin qui peut être très performante pour isoler les combles de votre maison.